Longeant les côtes bretonnes sur plus de 2000 kilomètres, le GR®34 (aussi appelé sentier des douaniers) est un chemin de grande randonnée particulièrement apprécié des adeptes de marche. Le tronçon du GR34 reliant Saint-Brieuc à Paimpol ne fait pas exception, et représente une occasion idéale de découvrir de magnifiques paysages tout en faisant de l’activité physique. Laissez-nous vous donner quelques précieuses informations pour préparer votre carnet de route et réserver votre hébergement dès que possible.
Itinéraire recommandé pour votre GR34 de Saint Brieuc à Paimpol
Vous envisagez de parcourir ce segment du GR®34 lors de votre prochain séjour sur la côte d’Opale ou durant votre tour de Bretagne ? Voici l’itinéraire recommandé pour cette rando, qui vous prendra 4 jours si vous souhaitez arriver à Paimpol avec la navette, et 5 jours si vous souhaitez terminer la balade à pieds.
Jour 1
L’idéal est d’arriver dans la baie de Saint Brieuc dans l’après-midi, en fonction de l’heure à laquelle est disponible votre hébergement, pour vous installer confortablement, profiter d’un bon repas et d’une nuit reposante avant d’entamer votre randonnée au coeur de la baie le jour suivant. À Saint Brieuc vous avez plusieurs possibilités d’hébergement pour votre première nuit. Si vous cherchez un camping avec vue sur mer à St Brieuc, nous vous invitons à réserver votre première nuitée au camping Nature d’O.

Jour 2
La randonnée du GR34 reliant Saint-Brieuc et Paimpol débute par la traversée du quartier historique de Saint-Brieuc, en descendant vers le sentier qui passe par la vallée du Gouédic. Ensuite, cet itinéraire longe les plages de sable de Saint-Laurent et des Rosaires, avant de rejoindre le port de Binic et votre hébergement pour la nuit. Durant cette étape vous pourrez découvrir les falaises et les plages de sable fin typiques de la région mais aussi vous rendre compte qu’il s’agit d’une aventure particulièrement physique.
Distance : 23 km
Dénivelé positif : 400 m
Dénivelé négatif : – 535 m
Jour 3
Cette deuxième étape de votre randonnée du GR34 entre Saint-Brieuc et Paimpol est moins exigeante mais s’étend tout de même sur 16 kilomètres. Lors de celle-ci, vous passerez par plusieurs charmants ports de la côte du Goëlo : Binic, Étables-sur-Mer et la station balnéaire de Saint-Quay-Portrieux. Ces ports typiques de la région ont l’avantage d’être protégés des vents et donc de bénéficier d’un climat très doux. Ensuite, vous contournerez les falaises du Sémaphore et du Bec de Vir, avant d’atteindre Le Palus, lieu de transfert en fin de randonnée qui vous mènera vers Saint-Quay-Portrieux, où vous passerez la nuit.
Distance : 16 km
Dénivelé positif : 300 m
Dénivelé négatif : – 285 m
Jour 4
Après un transfert rapide vers Le Palus, vous pourrez entamer votre troisième jour de randonnée pédestre, qui vous conduira au-dessus des falaises de Plouha, qui sont les plus hautes falaises de Bretagne. Cette étape vous permettra également d’admirer de sublimes criques comme la plage Bonaparte, célèbre pour son rôle clé lors de la Seconde Guerre mondiale. Cette étape se termine au niveau des pointes rocheuses de Minard, avec un transfert vers Paimpol pour la nuit.
Distance : 17 km
Dénivelé positif : 435 m
Dénivelé négatif : – 415 m
Jour 5
Une fois revenus à la pointe de Minard pour cette dernière étape du GR34 entre Saint-Brieuc et Paimpol, vous emprunterez un sentier qui descend vers le vieux bourg et traverse une forêt à flanc de coteaux, pour atteindre une côte plus douce. Ensuite, vous passerez par l’abbaye de Beauport et atteindrez enfin votre destination : Paimpol.
Distance : 17 km
Dénivelé positif : 260 m
Dénivelé négatif : – 280 m
Notre conseil : pensez à télécharger l’application du réseau Breizhgo pour pouvoir trouver rapidement les lignes de transports en commun à proximité de St Brieuc ou des autres villes, que vous pourrez rejoindre avec la ligne 1 notamment.
Les plus beaux points de vue à ne pas manquer sur la Côte du Goëlo
Parcourir le GR34 de Saint Brieuc à Paimpol est l’occasion idéale de découvrir la faune et la flore locale, et de profiter de beaux paysages de bretagne avec leurs panoramas somptueux, comme les falaises de la Plouha et l’Île de Bréhat.
Les falaises de Plouha
Les falaises de Plouha, les plus hautes de Bretagne, offrent des panoramas spectaculaires sur l’océan : ces falaises, culminant à plus de 100 mètres, sont un lieu incontournable pour les amateurs de nature et de photographie. En chemin, nous vous conseillons de vous arrêter à la pointe du Roselier pour admirer les vues imprenables sur la mer et tout ce que la Bretagne a à offrir.
L’Île de Bréhat
Située non loin de Paimpol, l’Île de Bréhat est un véritable bijou. Accessible en bateau, cette île est célèbre pour ses paysages pittoresques et sa flore unique : nous vous recommandons d’y passer une journée et d’explorer ses sentiers, de profiter de ses criques et de découvrir ses maisons en granit rose typiques de l’île.
Les hébergements sur le sentier des douaniers
Pour vous reposer et vous restaurer entre chaque étape, vous devrez réserver des hébergements le long du sentier des douaniers. Deux options s’offrent à vous : les hôtels ou les campings.
Les hôtels
Plusieurs hôtels de différents standing sont disponibles tout le long du GR34 entre Saint-Brieuc et Paimpol. Disponibles pour vous accueillir dans d’excellentes conditions, ces campings sont néanmoins plus coûteux que les campings. En revanche, hors saison et lorsque la météo n’est pas clémente, il peut s’agir d’une option intéressante en matière d’hébergement.
Les campings
De nombreux passionnés de randonnée qui parcourent le GR34 entre Saint-Brieuc et Paimpol apprécient le fait de vivre cette aventure au plus proche de la nature, en séjournant dans des campings tout au long de la randonnée pendant ces 4 jours en itinérance. Option économique et confortable, le séjour dans un établissement de plein air est fait pour vous : découvrez les emplacements de tente disponibles dans le village Nature d’O de la baie de Saint-Brieuc, situé directement sur le sentier du GR®34.
Vous voulez découvrir à votre tour la côte d’Opale et le sentier des douaniers ? Réservez votre séjour, chaussez vos chaussures de randonnée et partez à l’aventure !


Laisser un commentaire