Comment organiser au mieux votre randonnée de 4 jours sur le Gr®34 ?
Vous êtes amateur de balades en nature ? Le sentier des douaniers est fait pour vous. Ce sentier qui traverse la Bretagne et s’étend sur plus de 2000 km au départ du Mont-Saint-Michel jusqu’à St Nazaire est le plus long de France et révèle tout ce que la Bretagne a de plus beau. Bien qu’il fasse partie des grandes randonnées les plus accessibles, il est toujours nécessaire de bien vous préparer pour éviter les déconvenues notamment lorsque vous organisez des randos sur plusieurs jours. Choix de la section à parcourir, conseils pratiques et hébergements, nous avons fait le point pour vous.
Conseils pratiques pour profiter au mieux de votre randonnée en Bretagne
Afin de profiter au mieux de cette excursion magique, quelques conseils avisés sont les bienvenus :
- Parmi les plus importants, anticipicez la distance à parcourir. Cela vous aidera à planifier votre excursion ! Une allure moyenne autour des 20 kilomètres par jour est accessible et vous permettra de profiter de nombreux paysages tout en préservant votre énergie.
- Pensez également à voyager léger. La FFR (fédération française de randonnée) recommande d’ailleurs de ne pas dépasser les 20% du poids du porteur pour le transport des bagages.
- Vérifiez la topographie des étapes que vous souhaitez parcourir. Pour vous aider, il existe 6 topo-guides qui vous détaillent chaque étape de l’itinéraire grâce à des cartes IGN.
- Prenez le temps de regarder la météo. Même si le climat breton est plutôt clément au niveau des températures, il reste néanmoins pluvieux.
- Adaptez votre équipement à vos objectifs.
- Anticipez la réservation de vos hébergements.
Conseils pour trouver l’hébergement idéal
Si vous prévoyez de faire de la randonnée le long du gr®34 sur la côte des Côtes d’Armor, il est essentiel de bien anticiper la réservation votre hébergement en fonction du parcours que vous prévoyez de réaliser. Pour les petits budgets, le camping est une option économique pour passer la nuit entre plages de sable et falaises. Vous pouvez également trouver des gîtes le long du sentier pour des hébergements plus confortables. Pour les camping-caristes, il existe des campings avec aire de camping-car le long du sentier. Si vous souhaitez avoir un séjour clé en main, il existe des agences spécialisées dans la découverte de la côte bretonne ; Quel que soit votre choix, assurez-vous de réserver à l’avance, car les hébergements peuvent être pris d’assaut pendant la saison estivale.
Grande randonnée de Saint-Brieuc à Paimpol : La Côte du Goëlo
Organisez votre randonnée dans cette partie du GR breton au départ de Saint-Brieuc
Le Pays du Goëlo est unique en son genre. Il offre des paysages où s’entremêlent décors ruraux, plages de sable fin et falaises abruptes pour vous faire vivre une expérience unique. Chargé d’histoire, vous aurez la chance de vous replonger dans les époques qui ont marqué ce territoire. Tenez compte du marnage pour votre séjour, les marées peuvent être très importantes et la baignade lors de la marée basse peut vite tourner à la rando improvisée. Pour tout ce qui est des hébergements, retrouvez notre guide qui vous liste les meilleurs hébergements pour votre balade le long du GR34. Préparez vos chaussures de randonnée et soyez prêt pour les dénivelés le long de la côte, nous vous avons concocté un itinéraire pour que vous puissiez profiter d’un maximum de lieux d’intérêts de la zone.
Itinéraire recommandé
- Jour 1 – Partir de Saint Brieuc pour arriver à Binic : 19 kilomètres
L’un des sites les plus beaux à visiter est la Pointe du Roselier qui vous offre un panorama exceptionnel depuis le haut des falaises. Vous pourrez y trouver des vestiges du Corps de garde édifié au 18ème siècle.
- Jour 2 – Binic à Plouha : 17 kilomètres
Pour votre deuxième jour de balade, on vous conseille un arrêt par le Port de Binic. Ancien port morutier rempli de charme, vous pourrez y déjeuner ou simplement vous balader le long des demeures d’armateurs.
Poursuivez ensuite votre aventure par les plages des Godelins situées à Étables-sur-Mer, qui s’étend sur plus d’1km et qui ravira les amateurs de pêche à pied lors des marées basses.
En longeant le chemin piéton, vous arriverez à Saint-Quay-Portrieux où vous trouverez l’Île de la Comtesse et la pointe du Sémaphore qui vous offre une vue imprenable sur la Baie de St Brieuc. On vous le recommande ! 😊
Jour 3 – Plouha à Lanloup : 12 kilomètres
Pour le troisième jour, vous avez de la chance, les distances à parcourir sont plus accessibles.
Pour poursuivre votre route, nous vous recommandons de rejoindre « la Route des falaises » et de vous arrêter à la pojnte de Plouha qui culmine à 104 m, ce qui en fait la plus haute de Bretagne. Si vous continuez en direction de Lanloup vous trouverez la Plage de Gwin Zegal, un petit coin de paradis avec un port unique où les bateaux sont amarrés à des pieux. Il n’en reste que deux en France donc ne passez pas à côté.

Pour finir cette étape, vous pouvez faire une halte à la Plage Bonaparte, haut lieu de la résistance, renommée ainsi suite au nom de code qu’elle a reçu lors de la Seconde Guerre Mondiale pour l’évasion des aviateurs. Son accès se fait par un tunnel creusé dans la roche.
Jour 4 : Lanloup à Paimpol : 22 kilomètres
Pour cette dernière étape, un peu plus longue, vous pourrez rejoindre la Pointe de Plouézec ou pointe de Bilfot. Ce site panoramique marque le point d’entrée de la Baie de Paimpol. Vous pourrez d’ailleurs y observer au loin le phare de l’Ost-Pic. En continuant votre chemin, vous passerez près du moulin de Craca et vous pourrez également visiter la chapelle de Sainte Barbe (qui vaut le détour) avant d’arriver à l’Abbaye de Beauport.
Découvrir la Côte de Granit Rose sur le sentier des douaniers
De Lannion à Perros-Guirec : 60 kilomètres de GR34 sur la cote de Granit Rose
Découvrir la Côte de Granit Rose sur le sentier des douaniers est une expérience d’itinérance inoubliable le long du GR 34. Vous pourrez admirer les magnifiques paysages depuis les falaises de Trédrez, faire étape dans des endroits pittoresques comme Lannion, l’Île grande, la Presqu’ile renote et Ploumanac’h. Chaque étape de ce tour de la presqu’île vous offre des vues à couper le souffle. Vous pourrez séjourner dans des gîtes d’étape ou des auberges de jeunesse recommandés par itirando.bzh. Pensez à bien consulter les horaires de la ligne de bus pour faire une pause pendant votre randonnée. Vous pourrez également observer les oiseaux marins et profiter des grandes marées. Ne manquez pas les belles stations balnéaires qui sont un véritable condensé de tout ce que cette région a à offrir.
Étapes du jour 1 au jour 4 :
- Étape 1 : Perros Guirrec à Trégastel
Débutez votre périple à gauche de la plage de Trestraou. Longez la Côte de Granit Rose de Ploumanac’h jusqu’à la Prequ’île Renote en passant par le phare de Men Ruz. Vous pourrez ensuite longer les plages de Trégastel, aussi belles que nombreuses, avant de vous arrêter pour la nuit.
- Étape 2 : Trégastel à Penvern
Pour ce deuxième jour, il vous faudra rejoindre le tracé du sentier et longer la baie de Kerlavos jusqu’à Landrellec. Vous aurez de nombreux paysages à contempler (Landes de Bringuiller, Ile Jaouen, Plage de Landrellec…).
- Étape 3 : Penvern à Trébeurden
En partant de Penvern, vous pourrez commencer par faire le tour de l’Île Grande (environ 11,3km) et y admirer les Dunes de Toulgwenn, la Pointe de Castel Erek, La carrière de Lion ou encore le rocher du Corbeau. Poursuivez ensuite le long dude la côte de Granit Rose vous arrêtant à la plage de Goas Treiz.
- Étape 4 : Trébeurden à Lannion
Pour votre dernière journée, nous vous conseillons de débuter par le port de Trébeurden et d’effectuer le tour de la pointe du Castel. Cette pointe boisée vous offre un point de vue unique sur la plage de Tresmeur, le père Trebeurden et l’Île Milliau. Poursuivez ensuite votre route sur la pointe de Bihit, vous y aurez un panorama superbe sur la baie de Lannion. Poursuivez ensuite jusqu’à Pors Mabo avant de remonter les rives du Léguer avant de finir à Lannion, empreinte d’un fort héritage culturel.
Organiser votre randonnée de 4 jours autour de la presqu’île de Crozon
Les informations techniques du GR34 autour de la presqu’île de Crozon
La presqu’île de Crozon fait partie des plus beaux tronçons du GR et peut être une expérience inoubliable à condition d’être bien préparée. Cette partie du GR reste accessible et vous pourrez trouver de nombreux campings sur votre route, le site hotel.fr référence de nombreux hébergements.
De Saint-Nic à la pointe des espagnols : un itinéraire …
Comme pour les autres itinéraires, nous vous avons planifié un itinéraire le long du GR®34, en divisant vos journées en différentes étapes :
- Départ de Saint-Nic : Pour la première journée, passez par la plage de Trez Bellec à Telgruc-sur-Mer puis poursuivez jusqu’à Crozon, où vous pourrez admirer la beauté de la côte. Pour cette étape de 22km, prévoyez une marche de 6h.
- Le deuxième jour, continuez votre chemin jusqu’au Cap de la Chèvre, un endroit spectaculaire à ne pas manquer. Ne manquez surtout pas la plage de Morgat et l’île Vierge. Terminez votre journée en beauté en vous rendant à la plage de Goulien.
- Pour le troisième jour : Reprenez la route jusqu’à la pointe de Pen Hir. Parmi les points les plus célèbres, on retrouce bien évidemment le Tas de Pois, six îlots rocheux sculptés par le fracas des vagues sur la roche.
- Pour le dernier jour : Filez à la pointe des espagnols. Vous trouverez sur votre route de nombreux forts (Fort de la fraternité, Fort des capucins, Fort de Cornouaille) vestiges de l’Histoire autour de la presqu’île de Roscanvel.




Laisser un commentaire